Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tests et critiques d'un décérébré
Archives
9 décembre 2009

Test : Portal

Test : Portal

Sorti fin 2007 avec l'Orange box et Half Life 2 : Episode 2, Portal est un petit jeu qui a bien fait parler de lui. Encore un p'tit jeu (mais pas un petit développeur cette fois) concept avec beaucoup de charme.

La quatrième dimension

Décidément ! Les gars de chez Valve ont un truc avec l'utilisation des moteurs physiques ! Après nous avoir sorti une arme anti gravité dans Half Life 2, voici l'arme "qui fait des trous dans les murs". Plus exactement, dans Portal vous êtes équipé d'une arme permettant de créer des ... portails (Nooooon ?). En quoi ça consiste exactement ? Et bien imaginons que vous vouliez traverser un gouffre de vingt mètres de long sans aucune possibilité de franchissement. Un clic sur un mur ou le sol à coté de vous, un autre clic de l'autre coté du gouffre, passez dans le cercle ouvert et vous voila téléporté. Le gros du jeu consiste donc à trouver la solution pour aller d'un point A à un point B, avec pas mal de puzzle à résoudre au milieu, les réelles scènes d'action étant pour ainsi dire quasi inexistantes.

hl2_2009_12_09_10_00_59_79

Entré a gauche, sorti à droite... Wouah !

Le côté FPS reste toutefois présent sur quelques phases où il est nécéssaire de savoir viser rapidement et avec un minimum de précision (pas d'inquiétude pour les débutants toutefois, il n'y a rien d'insurmontable). Il faudra donc se triturer un peu les méninges, tant pis pour nos amis les bourrins Portal est avant tout un jeu de réfléxion.

Bien entendu les énigmes ne se résument pas à cliquer au bon endroit pour faire apparaître un portail. Tout d'abord cela n'est pas possible partout (certains murs sont constitués d'une matière ne permettant pas leur apparition) et ensuite plusieurs éléments viennent souvent se greffer aux puzzles pour les rendre plus complexe : des boutons sur lesquels appuyer, d'autres devant êtres maintenus sous des caisses, des boules d'énergie activant des portes ascenseurs ou autres et ainsi de suite. Il faut également penser à la gravité et l'inertie : passer par un portail n'affecte en rien votre vitesse par exemple, ce qui peut vous permettre en certaines occasion de vous propulser par dessus de grands vides.

hl2_2009_12_09_16_35_05_71

Sans doute une des épreuves les plus casse tête du jeu.

The cake is a LIE !

Côté scénario, Valve nous sert une histoire toute simple mais immersive. On se réveille au commencement dans une sorte de cellule avec un compte à rebours d'une minute. Au bout de quelques instants, une voie synthétique nous ouvre un portail et nous explique que l'on va passer une série de tests. Nous voila donc condamné à errer dans des couloirs stériles avec pour seule compagnie une IA à l'esprit tordu et pas exactement rassurante dans ses propos. Un beau prétexte pour une série de puzzle donc, chacun étant ici introduit comme étant un test. Sans danger au début, ils se retrouvent rapidement garnis de fosses remplies d'acide, de pièges voire même de tourelles automatisées !

hl2_2009_12_09_16_19_05_83

La vache qui rit vous connaissez ? Et bien ...

Beaucoup d'humour dans ce Portal également, les discours de l'IA sont carrément tordants par moments, avec beaucoup de remarques absurdes et une logique imparable (sisi ! Avoir une IA qui vous promet du gâteau à la fin des épreuves, ça fait son petit effet). L'ambiance du centre d'Aperture Science où vous êtes enfermé est très réussie : design sobre, propre et dépouillé, avec certaines parties accessibles "en coulisses". En effet, derrières les murs immaculés, on a parfois accès à l'envers du décors : vieilles cages d'escalier crasseuses, avec les murs recouverts de graffitis laissant présumer que vous n'êtes pas le premier sujet de test à passer parmis ces couloirs.

Techniquement parlant rien d'extraordinaire mais ça fonctionne, petit bémol toutefois sur la résolution des textures parfois un chouilla faible. On regrettera aussi les temps de chargements très fréquents, faute au moteur Source.

Quant à la bande son les musiques se font très rares, il n'y en a pas pour la plupart du temps pas du tout (on à cependant droit à un magnifique générique de fin d'ores et déja culte). De leur côté, les bruitages sont en grande partie tirés d'Half Life 2 et font très bien l'affaire, tandis que les doublages bénéficient d'une très bonne réalisation (même en vf ! Si ca c'est pas la classe !).

 

hl2_2009_12_09_16_20_54_95

Très rassurant !

 

Tout ça pour dire...

Portal propose un gameplay terriblement efficace, associé à une bonne dose d'humour et un environnement d'ores et déja culte. On ne se lasse pas de faire joujou avec les portails et, étonnamment le jeu se rejoue plutôt bien si on laisse passer un peu de temps (notamment grâce aux speech de l'IA qui sont réellement excellents). La campagne principale a cependant une durée de vie très faible (comptez trois bonnes heures pour finir le jeu la première fois, voire moins si vous êtes supérieurement intelligents), même réhaussée par les quelques cartes bonus qui n'ont pas la même saveur sans la présence de l'IA. Ce petit ovni vaut le coup et est au moins à essayer pour tout bon joueur qui se respecte !



Publicité
Commentaires
G
Pour ma part, je donne la note de 5 sur 10 à Portal, non pas parce que je n’aime pas ce titre, mais je le trouve moyen.
Tests et critiques d'un décérébré
Publicité
Publicité