Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tests et critiques d'un décérébré
Archives
27 novembre 2009

Test : Team Fortress 2

Test : Team Fortress 2

 

Puisant ses origines dans un mod pour Quake, Team Fortress a connu son essor en tant que mod pour Half Life sous le nom de Team Fortress Classic. Une dizaine d'années plus tard débarque Team Fortress 2, cette fois jeu officiel entièrement développé par Valve.

 

Des classes pleins de classes encore des classes !

 

Comme beaucoup de FPS multijoueurs, Team Fortress est un jeu ou deux s'équipes s'affrontent l'une et l'autre. Son intéret proviens principalement de la variété de classes qu'il propose. En effet, contrairement à la plupart des jeux, changer de classe ne se limite pas à changer d'armement. Ici, le choix décidera de votre vitesse, de vos points de vies, de vos armes et de vos capacités, offrant une diversité de gameplay tout simplement énorme !

hl2_2009_11_27_19_17_05_02

L'embarras du choix

Les classes sont au nombre de neuf et sont toutes aussi différentes les unes que les autres :

 

-Le Scout : Le personnage le plus rapide, dispose d'un double saut et capture plus rapidement les bases adverses. Très fragile cependant.

 

-Le Soldier : Le combattant de base, armé d'un lance roquette, vitesse moyenne et vie assez importante, il peut utiliser le souffle de ses explosions pour se propulser dans les airs (aussi appelé "Rocket Jump"). A utiliser avec parcimonie toutefois, le hachis parmentier n'est jamais loin.

 

-Le Pyro : Combattant de corps à corps, conçu pour flamber tout ce qui bouge à moins de 3 mètres, il peut également repousser des projectiles en expulsant de l'air comprimé.

 

-Le Demoman : Les joueurs fourbes apprécieront celui ci : il combat avec des grenades et des mines qu'il peut déclencher à volonté. Tout comme le Soldier il peut réveiller ses instincts kamikazes pour se propulser dans les airs avec ses mines.

 

-Le Heavy : D'une lenteur à mourrir mais solide comme un roc, la grande passion du heavy est de transformer ses cibles en gruyères avec sa gatling tout en riant comme un dégénéré.

 

-Le Medic : Complètement inutile seul. Accompagné, il peut soigner ses équipiers voire les rendre invincible pour une courte période.

 

-L'Engineer : Seule classe pouvant construire sur le terrain. Ils peuvent permettre à leur équipe de se déplacer d'un bout à l'autre de la carte en construisant des téléporteurs, de se ravitailler avec les dispenser, ainsi que construire des tourelles d'une efficacité redoutable.

 

-Le Sniper : Distributeur de balles en pleine tête à longue distance.

 

-Le Spy : Encore un fourbe, le spy peut se rendre invisible ainsi que prendre l'apparence d'un membre de l'équipe adverse pour mieux leur coller son poignard entre les omoplates. Il est aussi le personnage rêvé pour démolir une ligne de tourelles adverse grâce à ses saboteurs.

Tout ce joli petit monde doit faire valoir individuellement ses atouts pour veiller à la progression de son équipe. Selon les situations, certaines classes se révèlent plus ou moins utiles : il sera par exemple bien plus intéréssant d'avoir un Engineer dans son équipe lors d'une défense de points pour bénéficier des tourelles, alors que lors d'une capture sa seule utilité sera de poser un téléporteur.

Cette variété de classes permet aussi de varier les plaisirs selon votre envie, en plus d'être toutes réussies elles apportent avec elles un arsenal important très agréable à utiliser.

Selon ce que vous jouez le jeu s'avère plus ou moins nerveux, basé sur les réflexes, la précision ou la réflexion. Si le jeu propose une marge de progression très importante à la vue du maniement des nombreuses armes à maîtriser, il n'en est pas moins accessible pour autant. Un débutant pourra par exemple tout à fait s'amuser avec des classes telles que l'Engineer ou le Spy, ces classes évitant au maximum les combats directs et reposant sur les embuscades ou l'effet de surprise.

hl2_2009_11_27_19_13_48_24

Boom ! Headshot !

 

Et c'est où qu'on joue ?

 

Coté contenu, le jeu est très bien fourni : deux ans de mises à jour plus tard, le nombre de cartes officielles est élevé, si on compte les cartes ajoutées par la communauté, disons que trouver un nouvel environnement pour s'étriper joyeusement ne sera jamais un problème.

A cela s'ajoute le fait que certaines cartes changent de configuration d'une partie sur l'autre, changeant ainsi chaques parties se déroulant dessus.

Coté modes de jeu, c'est également assez fourni : Capture de points (symétrique, ou bien une équipe en attaque et l'autre en défense selon les cartes), Capture de Drapeau, Arène et Roi de la Colline qui sont des classiques du genre. Vient s'ajouter un autre mode un peu plus original : Payload. Dans ce style de jeu, une équipe se trouve en attaque, une autre en défense. Les attaquants doivent faire parvenir un chariot piégé depuis leur base de départ, jusque dans le camp adverse. Pour ce faire, il leur suffit de rester à coté de celui ci tout en repoussant les défenses que l'autre équipe ne manquera pas de mettre en place. Plusieurs checkpoints sont disposés sur la carte, rajoutant du temps à chaques fois qu'ils sont franchis, et rapprochant le lieu d'apparition des attaquants.

hl2_2009_11_27_19_14_35_56

Sprotch !

En plus de nous gâter avec de nouvelles cartes et modes de jeux, Valve à ajouté à l'arsenal des classes de nouvelles armes, permettant parfois de jouer une classe d'une manière totalement nouvelle. Ces armes ne sont pas conçues pour être plus puissantes : chaque nouvel avantage apporté est compensé par un malus, ainsi les nouveaux arrivants ne se retrouvent pas désavantagés. Par exemple, le deuxième lance flamme du Pyro lui permet de faire des coups critiques si il atteint sa cible, lui retirant le tir d'air comprimé en contrepartie.

Ces équipements se débloquent au fur et à mesure par deux moyens différents :

-Soit accomplir les achievements d'une classe en particulier (Système des Milestones : à partir d'un certain nombre d'achievements, une arme est débloquée), seul moyen sur d'obtenir ce que l'on veut.

 

-Jouer un certain temps débloque aléatoirement des objets, l'inconvénient étant bien entendu le fait que tout est aléatoire dans ce principe : aussi bien le temps pour avoir un objet que l'objet lui même, qui peut être au passage ramassé en plusieurs exemplaires, ce qui est dans l'état actuel des choses complètement inutile.

Il est également possible, via ce système d'être récompensé par des chapeaux à équiper sur son personnage, n'offrant rien d'autre qu'un simple changement physique.


hl2_2009_11_27_19_16_50_79
Brûles petit brûles !

 

A quoi ça ressemble ?

 

Par rapport à Team Fortress Classic, un énorme changement a été opéré au niveau de la direction artistique. Si au début le jeu était prévu pour avoir un rendu le plus réaliste possible, un virage a été pris à 180 degrés pour laisser une ambiance très colorée avec des personnages aux formes très exagérées et caricaturales. Ce changement à plusieurs effets positifs : Team Fortress s'est grâce à cela défini une réelle identité graphique, et les personnages se démarquent si bien qu'en jeu, l'identification des classes est immédiate, ce qui offre une meilleure lisibilité dans des combats qui peuvent parfois tourner au véritable carnage, avec du feu, des explosions de partout et des membres qui giclent.

hl2_2009_11_27_19_19_38_48

Combat sur une carte crée pour Halloween

Ainsi, si du coté technique le jeu n'a rien de transcendant, il possède une ambiance unique en plus d'être peu gourmand en ressources. On rajoutera à tout cela encore un point pour les animations dont disposent les personnages ainsi que de leur diverses mimiques qui sont tout simplement magnifiques et irrésistibles.

L'ambiance sonore n'est pas en reste puisque tout colle parfaitement avec ce que nos yeux perçoivent, aussi bien au niveau des bruitages que des musiques. Le jeu dispose également d'un doublage de qualité pour les voix des différentes classes, représentant très bien leurs diverses personnalités.

Personnalités ? Oui car non content de nous offrir une bonne dose de délire en jeu, les petits gars de chez Valve ont également réalisés plusieurs vidéos de présentation des classes, coincidant avec les sorties de mises à jour majeur (à l'occasion d'ajouts d'armes pour une classe par exemple).

Au travers de ces petites scènes très bien réalisées (Ils ont décidément des bons animateurs chez Valve), l'univers continue de se développer et d'aller chercher de plus en plus loin dans le délire.

 

Et donc ?

 

Team Fortress 2 est un incontournable du genre depuis sa sortie il y à maintenant plus de deux ans, et bénéficie toujours de mises à jour régulières. Très fun et barré ainsi que diposant d'un gameplay très efficace et d'une communauté solide, le jeu à encore de belles années de massacre devant lui.

A acheter dans l'Orange Box (avec d'autres jeux Valves excellents), individuellement ou bien, profiter d'une baisse de prix évenementielle par Valve (chose qui arrive assez régulièrement : pendant Halloween dernier le jeu coutait 2,5 euros pendant 2 heures tous les soirs).

Je me répète mais on ne le dira jamais assez : un incontournable, tout simplement.

Publicité
Commentaires
D
Même si les graphismes de Team Fortress 2 ne sont pas sensationnels, il est vrai qu’il reste une référence au niveau scénaristique.
Tests et critiques d'un décérébré
Publicité
Publicité