Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tests et critiques d'un décérébré
Archives
3 décembre 2009

Test : Zeno Clash

Test : Zeno Clash

Créé par Ace Team, un petit développeur Chilien, Zeno Clash est un FPS basé sur le Source Engine et à l'univers très particulier. Attention O.V.N.I. !

Un coup d'essai.

Zeno Clash est le bébé d'Ace Team, et est le premier jeu du studio Chilien.

Développé sur le moteur Source, le jeu est prévu pour sortir en plusieurs épisodes, meme si le premier pourrait se suffir à lui même.

Les épisodes sont distribués via Steam ou D2D, ainsi que le Xbox live pour ceux voulant y jouer sur Xbox 360 (mais quelle idée ?). Le jeu est à mi chemin entre fps, baston et aventure et est doté d'un univers pour le moins inhabituel, point fort du jeu.

woods20018

Un aperçu de la logique en Zenozoïk

Des pains des gnons des patates, le tout avec un zeste de bastos.

Le gros du gameplay est une suite de bastons, saupoudré de rares scènes de "chasse" (comprendre : tuer trois "lapins") ultra linéaire dans l'ensemble. Le jeu est ponctué par de nombreuses cut scènes pendant lequel les personnages discutent, nous permettant ainsi d'en apprendre plus sur le monde de Zenozoïk.

L'accent est mis en priorité sur le combat au corp à corp : possibilité de jouer sur des coups rapides ou puissants, parade, esquive ainsi que les contres, le tout appuyé par un système de lock. Le résultat est plutôt dynamique bien qu'un peu fouilli lors d'un combat contre un grand nombre d'ennemis, le verrouillage étant parfois un peu hasardeux et pouvant empêcher d'avoir une vue claire sur la situation (la vue à la première personne n'arrange rien non plus).

city0003

Un bar à Halstedom

Quelques petits problèmes aussi par ci par la comme les contres qui ont une portée insuffisante et finissent assez souvent dans le vent tant que l'habitude n'est pas prise.

Malgré ces défauts, ces rixes sont malgré tout assez jouissives grâce a une bonne réactivité des actions et des animations bien foutues.

alley0005

Bienvenue à Halstedom

Côté armes le bilan est assez mitigé. Si elles sont on ne peut plus classiques dans leur fonction (pistolet, fusil, arbalète et lance grenade), leur design est carrément excellent ! A se demander si elle ne vont pas tomber en miettes à chaques utilisation, leur apparence très roots parviens en partie à expliquer leur faible puissance de feu. En effet, leur utilisation est la plupart du temps très secondaires. Les balles de pistolet par exemple ne font pas bien plus mal qu'un bête coup de poing rapide expédié en pleine face, tandis que le moindre coup un peu costaud infligé par un ennemi vous fera illico lacher votre arme. On ajoute à cela des chargeurs à capacité très limités (bien que le nombre de balles elles soient en pratique illimitées), et le fait que recharger vous rendant à peu près aussi compétitif qu'un escargot voulant courrir un cent mètres. Vous aurez donc compris qu'elles servent généralement à affaiblir les bourrins vous fonçant dessus accompagnés de mots doux.

Côté feeling, c'est pas génial génial non plus, viser avec les armes vous ralentissant également, les utiliser peut parfois avoir un effet un peu soporifique. Le recul est également extrèmement faible et donne parfois l'impression d'avoir une arme qui shoote des boulettes en carton.

road0013

Mc Gyver à surement contribué à l'élaboration des armes

On trouve également quelques armes de corps à corps par ci par là. Servant principalement à éliminer les ennemis imposants, leur usage est un peu frustrant mis en comparaison avec la richesse du système de corps à corps. En effet, elles ne sont dotées que d'un seul et même coup unique, relativement lent à charger. On préferera donc les laisser de côté quand cela sera possible pour plutôt recourrir à l'usage de ses poings et pieds, nettement plus intéréssants par bien des points de vues.

Dernier regret : le manque de finish sur une cible à terre. Si il est facile de faire goûter la poussière à un adversaire, cela reste souvent temporaire : il se relèvera tranquillement sans que vous puissiez faire grand chose pour l'en empêcher.

coast0013
Quand je vous dit qu'il y a du bestiau sympa !

 

Un univers unique.

Un point qui fait réellement l'originalité de Zeno Clash est son univers tout aussi bien graphique que scénaristique.

Peuplé d'un bestiaire varié et complètement dingue, le monde offre également des décors et des ambiances marquantes. Jouer à Zeno Clash, c'est s'immerger dans un conte. Très déstabilisant mais également très appréciable. Le scénario est simple mais suffisamment bien foutu et raconter pour faire entrer le joueur dans le monde de Zenozoïk. On navigue entre le naïf, l'intriguant et le malsain, tout se cotoïe à merveille et permet de s'immerger dans cet univers.

alley0002

Après les grands environnements ouverts, les égouts

Techniquement rien de transcendant, le jeu peut être mis côte à côte avec des titres tels que Half Life 2 (pour prendre un titre exploitant le même moteur graphique) L'ensemble est plutôt bon, l'inventivité des designers rattrapant haut la main les quelques faiblesses techniques.

Niveau sonore, les musiques collent parfaitement à l'ambiance tandis que les bruitages font leur job, même si on en repère certains déja utilisés et réutilisés (et réréutilisés aussi mais bon ...).

Quand aux personnages peuplant ce monde, leur intelligence est très mitigée : on est parfois surpris par une bonne initiative d'un ennemi surgissant dans son dos, suite à une manoeuvre de contournement, pour le voir la seconde d'après se retourner pour ramasser une arme à trente centimètres de soi(ce qui signifie dans Zeno Clash "Tu as le temps, cogne avec ce que tu as de plus gros").

Aussi, le jeu étant prévu pour sortir en plusieurs épisodes, si son prix est bas, la durée de vie est au diapason de ce prix. En effet, comptez trois bonne heures pour boucler le titre.

plaza0010

Le "Père-Mère", un des personnages emblématiques de cet épisode.

Yech !

En conclusion Zeno Clash est un jeu qui, si il n'est pas dépourvu de défauts, a le mérite de proposer un gameplay un peu différent de ce que l'on a l'habitude de voir (bien que très linéaire). Mais surtout, ce qui fait que Zeno Clash pourra marquer l'esprit du joueur s'y essayant, c'est son univers et son scénario. On regrettera principalement la durée de vie très courte et le manque de punch des armes, mais à 4 euros en promo dans Steam en ce moment, ce serait vraiment une bêtise de ne pas au moins y jeter un oeil !

Publicité
Commentaires
Tests et critiques d'un décérébré
Publicité
Publicité